yann bisiou Profile picture
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, spécialiste du droit de la drogue - laboratoire CORHIS

Aug 6, 2018, 21 tweets

Un thread à propos de « l’étude » sur les boots russes dans le scandale #Benalla.
Ça n’en vaut pas la peine, mais les trolls s'étant réveillés dès que j'ai critiqué cette "analyse" je m’y colle. C'est long, rien ne vous oblige à lire.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Pour des militants de la « transparence » luttant contre la désinformation, les auteurs de l’étude ne sont pas très transparents. Sites internet sans mentions légales, whois masqué, pseudos, rien sur les financeurs et conflits d’intérêts

Par contre on retrouve tous les ressorts de la rumeur qu’ils prétendent dénoncer. À croire que c’est une vaste blague pour étudier le comportement d’une rumeur. Pour que la rumeur « prenne » elle doit être relayée par des acteurs qui lui donnent un semblant de légitimité.

Le top ? Une info « neutre » diffusée par des journalistes. Ici combo ! Des «chercheurs » d’une « ONG luttant contre la désinformation » dont les premières conclusions sont reprises par l’AFP puis la presse. Bingo.

En vrai, Plutôt qu’une ONG c’est une galaxie qui tourne autour de 3 personnes, MM. Nicolas Vanderbriest, Alexandre Alaphilippe et Gary Machado

On retrouve aussi une militante En Marche, un ex-assistant de Michel Barnier et plus loin un conseiller proche de B. Hamon

Chercheurs ? M. Alaphilippe se prévaut d’un « degree in communication » obtenu à Clermont-Ferrand et de 4 ans d’expérience auprès du maire PS de Clermont. Gary Machado pour sa part a un bachelor en économie et un master en affaires européennes.

M. Vanderbiest se présente sur twitter comme « assistant Phd ». En fait il a eu un master en 2013, il est doctorant et chargé de cours @UCLouvain_be . Apprenti-chercheur donc. Ils font surtout partie de cette noria de jeunes diplômés qui exercent comme lobbyistes à Bruxelles.

La Galaxie ? Il y a le site internet « réputation », l’association et… les sociétés de conseil. Dans le Nouveau Monde le business n’est jamais loin. Les premières font le buzz et les autres vendent les prestations : analyses, conférences, formations…

Bénévoles peut-être, mais pas désintéressés.

Et, ça alors !, l’association et la société ont été créées à la même adresse qui est aussi… la résidence de M. Alaphilippe. Très artisanal tout ça !

Ah, les financeurs : rien. DisinfoLab mentionne des « partenaires » : twitter, l’UE et… des sites qui luttent contre la désinformation orchestrée par le Kremlin… on sert le client. Et on comprend mieux le tropisme.

Bref, pas très chercheurs, par très désintéressés et très obsessionnels sur l’ingérence russe. Cette ingérence est une réalité, c’est bien de la dénoncer, mais ce serait plus crédible scientifiquement si la réflexion était plus large…

Sur le fond maintenant : aucun concept n’est défini et seule info méthodo « on utilise VisioBrain » un logiciel propriétaire d’une société qui propose « d’infiltrer vos communautés cibles ».

À un twittos qui s’étonne des résultats, M. Vanderbiest répond « pas les mêmes mots-clés ». C'est du haut niveau d'analyse...

Les résultats ? Il s’agit d’enfoncer des portes ouvertes : les opposants sont très mobilisés ; certes. Il y a des boots ; certes. Mais quid de l’ampleur par rapport à d’autres sujets en TT par exemple ? Florilège

Pour que ça fasse le buzz il faut autre chose. Et là c’est comme à la pêche. Tu hameçonnes avec un tweet qui souligne l’ampleur du phénomène et progressivement tu amènes ta punchline. Comme à l'école de COM !

Après c'est facile. L'association, la société et les copains relaient...

Parfois t'en fais un peu trop ; pas grave tu mets un correctif discret que pas grand monde lira. Parfois tu te trompes de cible ; pas grave dans le flot ça passe inaperçu...

Ensuite tu gères la sortie en douceur. Toi tu ne voulais pas faire le buzz, c'est la faute de la presse !

Conclusion : les communautés s’opposent sur twitter ? Oui. Les opposants au président ont vivement réagi à l’affaire #Benalla ? Oui. Des « bots » « proches de Moscou » ont participé ? Probablement, et d’autres aussi.
Ce serait bien d'avoir un travail scientifique sur le sujet.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling