On pense qu’Homo Sapiens est sorti d’Afrique il y a environ 100 000 ans en passant par le Moyen Orient avant de coloniser l’Asie jusqu’à l’Australie (on est en pleine ère glacière : le niveau des océans est 60 à 90 mètres plus bas qu’aujourd’hui.) #Thread
Il y a environ 45 000 ans, il arrive pour la première fois en Europe. C’est (évidemment) un chasseur-cueilleur et on suppose qu’il s’installe dans ces contrées glaciales pour suivre son gibier. C’est le fameux homme de Cro-Magnon.
Sur place, il tombe nez à nez avec un lointain cousin : Neandertal. Lui, ça fait déjà 200 000 ans qu’il vit en Europe sachant qu’on pense qu’il descend d’autres hominidés déjà installés sur zone depuis très très très longtemps (genre 1.8 millions d'années).
On rappelle ici que Neandertal n’est pas un Homo Sapiens. Nous avons des ancêtres communs, certes, mais quelque chose comme 500 000 ans d’évolutions distinctes nous séparent. Un demi-million d’années !
Progressivement, ces premiers Homo Sapiens européens vont remplacer Neandertal. Ce dernier disparaît sans qu’on sache exactement pourquoi dans le sud de l’Espagne il y a à peu près 30 000 ans.
Notez que malgré tout ce qui nous sépare, nous avons hérité d’une petite partie de son patrimoine génétique au passage — ce qui suggère qu’il a eu des unions Sapiens / Neandertal fécondes mais pas des masses.
(Ce qui fait que les seuls ‘purs Homo Sapiens’ sont ceux d’entre nous qui viennent d’Afrique sub-saharienne ; tous les autres sont des hybrides… Je dis ça…) #troll
Bref, il y a 30 000 ans, nos chasseurs-cueilleurs se retrouvent seuls en Europe, ils y chassent, cueillent et peignent des grottes (genre Lascaux). Mais, alors que le climat se réchauffe, d’autres Homo Sapiens vont pointer le bout de leur nez.
Ça se passe il y a grosso modo 14 000 ans : ces envahisseurs viennent du Proche-Orient (c’est le peuple à l’origine des civilisations mésopotamiennes) et ils vont être à l’origine d’un renouvellement majeur de la population européenne.
Et c’est pas fini : il y a environ 8 000 ans, d’autres groupes d’Homo Sapiens débarquent tout droit d’Anatolie. Ça ressemble à l’invasion précédente sauf que ceux-là ont un avantage décisif : ce sont des agriculteurs.
Ils empruntent 2 routes : le ‘courant méditerranéen’ longe les côtes nord de la Méditerranée en bateau (culture de la céramique imprimée) tandis que le ‘courant danubien’ remonte par les Balkans et suit le bassin du Danube (culture rubanée).
On ne sait pas exactement ce qu’ils viennent faire dans le coin ; toujours est-il que leur arrivée coïncide avec une phase de déclin des premier villages du Néolithique (comme Çatal Höyük) — sans doute un problème d’ordre climatique.
Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’ils vont très rapidement coloniser notre vieux continent. Ils y prospèrent tellement qu’on a longtemps pensé qu’ils étaient nos seuls ancêtres génétiques.
Là-dessus, il y a 5000 ans, débarquent les Yamna. Ceux-là sont probablement de lointains cousins de nos premiers chasseurs-cueilleurs. Leurs ancêtres s’étaient arrêtés dans le Caucase et, depuis, ils se sont fait cavaliers nomades des steppes du nord de la mer noire.
Arrivés sur place, ils se mêlent aux populations de fermiers locaux, c’est sans doute à eux que nous devons nos langues indo-européennes et ils viennent compléter le bagage génétique des populations européennes ‘de souche’.
C’est sur cette ‘souche’ que vont venir se greffer tout un tas de population minoritaires (genre les celtes) qui, si elles prennent le pouvoir politique, ne modifient pas substantiellement nos origines 'ethniques'.
Bref, voilà d’où nous venons jusqu’à preuve du contraire : un joyeux mélange de chasseur-cueilleurs du paléolithique, de migrants du Proche-Orient, d’agriculteurs d’Anatolie et de cavalier des steppes d’Asie centrale avec un petit shoot de Neandertal au passage.
Ceci étant posé, les spécialistes du genre peuvent retourner à leurs délires habituels sur la ‘pureté de la race européenne’ et autres ‘racines gréco-latines de l’Europe’. #Fin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Fin octobre 1941, les services de renseignement britanniques sont en alerte maximale : il semble que les nazis aient finalement réussit à infiltrer des agents en Angleterre ; on vient d’intercepter les messages du chef de leur réseau, un certain ‘Arabel’. #Thread
Dans ses messages interceptés par les brits, Arabel avertit ses maîtres de l’Abwer (le renseignement militaire nazi) qu’un convoi de la Royal Navy a quitté la baie de Caernarvon, au pays de Galles, et fonce désormais dans l’Atlantique, droit vers le sud.
Détail troublant, néanmoins : ce convoi n’existe pas. Même pas en rêve.
Suis à Chamonix. C’est plein d’étrangers. Des britanniques (en masse), des néerlandais, des allemands, des espagnols, des russes, des japonais, des chinois, des indiens...
Comme je suis un habitué, je peux vous confirmer que tout ce petit monde vient ici pour profiter de la montagne. On les retrouve sur les chemins de moyenne montagne ou, pour les plus sportifs, en haute montagne.
Seule exception : les arabes (les vrais hein, ceux qui viennent de la péninsule). Eux, ils restent en fond de vallée, là où il y a des boutiques de luxe.
En 1996, Alan Sokal, professeur de mathématiques et de physique, a eu une idée amusante : écrire un monument de pseudoscience et le faire publier dans une revue de ‘sciences sociales’ postmoderne. #MiniThread
Le point principal de Sokal, c’est que l’idée selon laquelle il existe une réalité objective, indépendante de nous, dont nous pourrions comprendre les lois grâce à de (« prétendues ») méthodes scientifiques est en réalité un dogme imposé par les intellectuels occidentaux.
Or, note l’auteur, un certain nombre de « percées conceptuelles récentes » montrent que « la ‘réalité’ physique est au fond une construction sociale et linguistique » et que le discours dominant relayé par la communauté scientifique…
Voilà la situation : vous êtes sur une portion d’autoroute limitée à 90 km/h (qui pourrait être, par exemple, l’A51 entre Aix-en-Provence et Marseille, aujourd’hui vers 15h10. [1/x]
Évidemment, comme vous avez un permis de conduire standard, vous respectez cette vitesse maximale scrupuleusement. Genre, vous roulez au régulateur pour être sûr de ne pas vous rendre coupable de violence routière.
Fatalement, la voiture devant vous roule à 85 km/h. Du coup, vous la rattrapez petit à petit et finissez par la doubler sur la voie de gauche (comme il se doit) mais lentement parce que 5 km/h d’écart ça ne fait pas une grosse différence.
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la guerre du Vietnam, je ne saurais que trop recommander 'The Vietnam War: A Film by Ken Burns and Lynn Novick' sur Netflix. C'est magnifiquement fait et extraordinairement intéressant.
De l’aide militaire apportée par Truman au français dès septembre 1950 à la chute de Saigon en avril 1975, les États-Unis sont quand même restés dans ce bourbier pendant près de 25 ans et sous 6 présidents (Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon et Ford.)
En terme d’engagement de troupes sur place, on est passé des 900 ‘conseillers’ d’Eisenhower, à 16 000 gars à la mort de JFK puis à — tenez-vous bien — 543 482 hommes et femmes à la fin de la présidence de Lyndon Johnson.