C'est passé inaperçu pendant l'affaire Benalla, mais le ministère de la Justice a fait appel de la décision du tribunal administratif qui a ordonné l'exécution de travaux dans la #prison de #Fresnes. J'explique rapidement la situation. francetvinfo.fr/economie/emplo…
Il y a quelques mois, dix détenus ont déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'Homme pour dénoncer les conditions de vie à Fresnes. Vous pouvez lire leurs témoignages ici streetpress.com/sujet/15154294…
Fresnes est une prison surpeuplée: le taux d'occupation est de 195%. Les détenus peuvent donc être à trois, voire quatre, dans 9m2 (lits superposés et matelas à même le sol). C'est aussi une des prisons les plus vétustes de France.
L'insalubrité est vraiment grave: grosse présence de rats, de punaises, literie vieille et pas lavée, douches et WC bouchés, etc. Résultats: les détenus attrapent souvent des maladies (par ex des maladies de peaux), qui peuvent entraîner de graves séquelles
Je rappelle que Fresnes est une maison d'arrêt, où les détenus sont enfermés 22h ou 23h sur/24h. Normalement, en MA, on a des personnes pas encore jugées (donc qui bénéficient de la présomption d'innocence en théorie...) ou condamnées à des petites peines.
Vous savez ce qu'on appelle "promenade" à Fresnes? Une cellule à ciel ouvert. Un carré de 12m2 avec des fils barbelés. Et des détritus. On est loin de l'image du détenu qui profite de la promenade pour courir et faire des pompes. Les détenus essaient surtout d'éviter les rats.
La prison reste une zone de non-droit, particulièrement à Fresnes.En 2012, l'OIP avait dénoncé les fouilles à nu systématiques à Fresnes, le tribunal administratif les avait interdites. En 2016, le défenseur des droits, Jacques Toubon, a dénoncé le fait qu'elles existent toujours
Jacques Toubon a fini par demander à l'Etat d'engager des poursuites disciplinaires à l'encontre du directeur de la MA de Fresnes pour non respect de la décision du tribunal administratif. Pas de nouvelles.
Tout le monde dénonce ce qui se passe à Fresnes: le Comité européen pour les préventions de la torture et des peines ou traitement inhumains ou dégradants (CTP), le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) et l'Observatoire international des prisons (OIP)...
Précisons que c'est l'enfer aussi pour les surveillants. Il y aurait un surveillant pour 150 détenus. Une situation comme celle-là lèse tout le monde: le surveillant n'a pas du tout le temps d'être à l'écoute, craint pour sa sécurité, et verse dans le tout répressif
Donc tout le monde dénonce ce qui se passe à Fresnes, et on obtient une petite victoire: la justice ordonne la rénovation des cours de promenades, qu'elles soient plus salubres, plus grandes (et plus faciles à surveiller, donc plus sûres, pour détenus et surveillants)
Ce n'est qu'une petite progression, mais c'est déjà ça. Comment réagit notre ministère de la justice? En faisant appel de cette décision. En même temps, vu que leurs copains vont au 20h et pas en prison, on imagine aisément qu'ils n'en aient rien à faire... #Benalla
En réponse à celles et ceux qui vont me sortir le cliché de "la prison c'est le club Med": nous sommes actuellement en pleine canicule et il y a en France des personnes à 3 ou 4 dans 9m2 qui n'ont que deux ou trois douches par semaine. Un peu de décence.
En réponse aux "nourris logés blanchis" ou "ça va coûter cher, c'est nous qui allons payer" je vous rappelle que les détenus bossent et sont exploités. Ce n'est pas eux qui se font de l'argent sur notre dos. Je renvoie à un fil déjà fait sur le sujet :
Quelques citations de l'oeuvre Romain Gary, le seul écrivain à avoir eu deux fois le prix Goncourt, une fois sous le nom de Gary, et une fois sous le nom d'Ajar, une des plus belles supercheries stylistiques de l'histoire de la littérature
"Qu'est-ce que c'est, le fascisme ?-Je ne sais pas exactement. C'est une façon de haïr"
"La liberté est fille des forêts.C'est là qu'elle est née,c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal"
"Il n'y a pas d'art désespéré. Le désespoir, c'est seulement un manque de talent"
"J'aime tous les peuples, dit Dobranski, mais je n’aime aucune nation. Je suis patriote, je ne suis pas nationaliste.
– Quelle est la différence ? -Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres" (Education européenne)
Dix idées reçues sur la langue, et pourquoi elles sont fausses ou inexactes. Fil entièrement basé sur le petit livre de M. Yaguello "Catalogue des idées reçues sur la langue" (il y en a plus que 10!) très bon ouvrage introductif sur la langue (bref et facile à lire) #linguistique
Idée reçue n°1: On peut savoir combien il y a de langues sur terre.
En réalité, les critères de distinction pour savoir ce qu'est une langue et ce qui n'en est pas n'est pas aisé. Les distinctions entre "patois" "dialecte" "langue" sont plus politiques que linguistiques.
Par exemple le catalan ne sera considéré par certains (certaines personnes, certains pays) que comme un "patois" (une manière de le discréditer bien sûr), pour d'autres, c'est une langue.
Petit fil sur un paradoxe (suite à des discussions avec @Melusine_2 et @LIndeprimeuse ) : comment expliquer qu'alors qu'on se définit comme progressiste, voire gauchiste, ou tout simplement non réac, on fait généralement preuve de conservatisme en ce qui concerne la langue?
D'abord, quelques petites précisions. Ce qui est particulier en linguistique, par rapport à d'autres domaines, c'est que puisque nous sommes des sujets parlants, nous avons toutes une pratique de la langue, donc une idée de la langue, des jugements de valeur sur la langue
Les sujets parlants ont tendance à investir de la langue de plein de choses qui ne sont pas la langue, c'est-à-dire des valeurs affectives qui viennent de leurs expériences, des préjugés qui viennent de leur époque ou de leur groupe social (je cite ici la linguiste M. Yaguello)
Est ce que vous connaissez le mot "schibboleth"? En français cela veut dire "épreuve décisive" ou "signe de reconnaissance". Mais originellement, le "schibboleth" désigne une mise à l'épreuve linguistique. Et si on rate, on meurt. Petit fil #linguistique
Le schibboleth apparaît pour la première fois dans la bible: la tribu de Galaad combat la tribu d'Ephraïm. Quand les Ephratiens et Ephratiennes tentent de fuir, par les rives du Jourdain, ils leur demandent de prononcer "schibboleth" (qui signifie "épi").
Ceux et celles d'Ephraïm n'arrivent pas à prononcer la chuintante et disent "sibboleth" et sont mis à mort. "La différence linguistique (...) devient le lieu où s'incarne la haine de l'autre, le lieu de la discrimination"
Parce qu'en réalité, ce n'est pas l'écriture inclusive ou l'éducation sexuelle qui menacent l'école aujourd'hui, mais les conditions d'enseignement : fil sur la situation des profs et élèves du #lyceemozart (93), dans (certains) bâtiments sans chauffage, aération ou toilettes.
Les élèves et profs du lycée Mozart du Blanc-Mesnil (93) dénoncent régulièrement des inégalités de traitement (par exemple autour de #Parcoursupmarianne.net/societe/la-ban…). Mais là, le combat est très concret: ça fait 5 ans que le lycée se mobilise pour... avoir le chauffage
Les travaux promis depuis 5 ans (!!!) n'ont pas été faits. Profs et élèves ne savent pas du tout quelle sera leur situation cet hiver. Est-ce normal qu'au 21e siècle, dans la 7ème puissance mondiale, un lycée ne soit pas chauffé? La région compte sur le réchauffement climatique?
Les règles d'accord du participé passé que nous connaissons n'ont pas toujours existé (on croit toujours que le français que nous parlons, que nous écrivons, dont nous connaissons -ou pas- les règles a toujours été tel quel, mais c'est faux),elles se sont imposées vers le 16e-17e
Voltaire disait ainsi de Marot «Il a ramené deux choses d’Italie : la vérole et l’accord du participe passé. Je pense que c’est le deuxième qui a fait le plus de ravages». #punchlinegrammaire (cité dans la tribune qui a relancé le débat: liberation.fr/debats/2018/09… )