On parle pas mal de #FakeMed en ce moment. Alors du coup petite histoire : "le jour où j'ai arrêté de croire en l'homéopathie". Déroule.
Ça remonte à quelque chose comme 1994. À l'époque j'étais en 3e. Ouais je sais je suis vieux wsh
...Et déjà à l'époque en 3e il y avait cette formidable tradition du stage en entreprise. Une semaine dans l'entreprise de ton choix, suivant tes affinités.
À l'époque je fantasmais trop sur le milieu scientifique, je voulais devenir chercheur ou un truc comme ça. Alors j'ai demandé un stage dans un laboratoire.
Stage que j'ai obtenu sans trop de problème dans un labo bien connu dont on ne citera pas le nom pour respecter son image. Disons seulement que ça commence par un B et que ça ressemble à la conjugaison du verbe boire mais c'est tout.
"Un vrai labo ! Chouette !" Me disais je alors dans l'innocence de mes quatorze printemps. J'avais dans l'esprit une vision un peu idéalisée du milieu scientifique :
Blouses blanches, lumières néon, tubes colorés qui font "bloup", machines compliquées qui font "bip", ce genre de bail
Quelle n'a donc point été ma déception en découvrant le quotidien du laborantin ! Oui pasqu'on n'allait pas m'affecter à la recherche fondamentale en biochimie avancée.
Durant 4 jours j'ai :
-trié des boîtes de medocs
-étiquetté des boîtes de medocs
-élastiqué des boîtes de medocs
-c'est tout
(Heu ça existe ce verbe "élastiquer" ? Sinon je le dépose)
Alors le dernier jour je finis par demander si je peux voir un truc different "afin de diversifier ma culture scientifique"
(Dans ma tête c'était "pasque je me fais chier comme un rat mort" mais bon)
Du coup on m'a envoyé voir Roger (Appelons le Roger) qui bossait au département homéopathie. Il était sympa Roger.
Je précise qu'à l'époque j'avais le plus grand respect pour ce genre de "médecine", ma mère était très fan, l'arnica 9CH c'était mon pote et tout. Ça c'était bien avant que je lise les articles sur la mémoire de l'eau, toussa.
J'ai pu voir comment on faisait les fameuses granules ! C'était assez simple en fait : on avait de grosses boites de granules vierges et des ampoules de produit.
Il fallait verser X gouttes de tel produit dans une boîte, bien mélanger, puis les passer dans une machine pour les mettre en boîte.
Rien de bien sorcier... me voilà donc en train de verser les gouttes, que de responsabilités ! Je me sentais l'étoffe d'un grand scientifique didonc, dans ma tête j'étais loin, surtout que j'avais ma BLOUSE BLANCHE et tout. Fier comme un bar tabac le gars.
Et voilà-t-y pas que soudain...
CEY LE DRAME
Je perds le compte des gouttes.
Malheur.
YOU HAD ONE JOB
Je me voyais déjà viré du labo, avec sommation de payer le truc que j'avais gâché. J'en aurais souillé ma blouse blanche. Je me demandais ce que j'allais pouvoir dire à mes parents pour effacer cette cruelle déception de leurs visages.
C'est donc tout tremblant que je vais voir Roger et que je lui avoue ma faute, ma très grande faute.
J'étais prêt à recevoir la sentence. J'en menais pas bien large, c'est moi que j'vous l'dis.
Et là, l'air rigolard, Roger s'exclame : "ouais on s'en fout ! C'est de l'homéopathie !"
Il regarde le truc et me dis "Ah tu respectes exactement le dosage ? Nan mais ils.mettent ça juste pour nous emmerder hein".
Il prend l'ampoule entamée, verse une dose complètement random en me disant "te fais pas chier hein".
J'étais sur mon cul d'apprenti scientifique.
Je n'ai pas osé relater ces faits dans mon rapport de stage. Les Dieux seuls (et Roger) furent témoins de ma faute. Depuis, j'ai du mal à croire en l'homéopathie.