Parce qu'en réalité, ce n'est pas l'écriture inclusive ou l'éducation sexuelle qui menacent l'école aujourd'hui, mais les conditions d'enseignement : fil sur la situation des profs et élèves du #lyceemozart (93), dans (certains) bâtiments sans chauffage, aération ou toilettes.
Les élèves et profs du lycée Mozart du Blanc-Mesnil (93) dénoncent régulièrement des inégalités de traitement (par exemple autour de #Parcoursupmarianne.net/societe/la-ban…). Mais là, le combat est très concret: ça fait 5 ans que le lycée se mobilise pour... avoir le chauffage
Les travaux promis depuis 5 ans (!!!) n'ont pas été faits. Profs et élèves ne savent pas du tout quelle sera leur situation cet hiver. Est-ce normal qu'au 21e siècle, dans la 7ème puissance mondiale, un lycée ne soit pas chauffé? La région compte sur le réchauffement climatique?
Un lien pour vous montrer que je n'invente rien, un article qui faisait déjà état du même combat (avoir du chauffage, le luxe!) en 2014-2015. Des promesses jamais tenues. Et après on s'étonne que les jeunes ne fassent pas confiance aux pouvoirs publics? bondyblog.fr/reportages/au-…
Les effectifs sont en constante augmentation. Mais les locaux ne suivent pas. Des préfabriqués ont été installés: pas d'espace de vie scolaire, pas de sanitaire ni toilette (pour 300 élèves!), de graves problèmes de sécurité relevés par la commission hygiène et sécurité...
Les réponses de la Région et du rectorat ? Des refus. Refus de la Région d'embaucher du nouveau personnel pour ces bâtiments, refus de créer des postes de surveillants, seule réponse pour les travaux: des calendriers fantaisistes etc.
Le lycée Mozart est un lycée vétuste: il y a a eu deux importantes inondations cet été. Pour la deuxième, pas d'appel fait à des professionnels (ça coûte trop cher, voyez-vous) ce sont les agents du lycée qui ont été mobilisés(résultat:rentrée en catastrophe, agents épuisés, etc)
Soyons clair: le lycée Mozart est abandonné parce que c'est un lycée de banlieue et que tout le monde (ou presque) s'en fout. Les négociations ne servent à rien puisque la région ne tient pas ses promesses. Et on fera des discours sur "les-jeunes-de-banlieue-et-leur-problèmes"...
Le Maire du Blanc-Mesnil, conseiller régional et représentant de la Région en charge du lycée @ThierryMeignen n'est jamais venu à aucun CA ni à la rentrée. Si on soutenait les élèves et profs qui exigent qu'il se déplace et rende compte de ces travaux de chauffage fantômes?
Soutenons la lutte de ces profs et élèves, qui demandent à ne pas être méprisés et abandonnés sous prétexte qu'ils et elles sont dans le 93 (là leur seule solution c'est de lancer un #Mozarthon pour récupérer des moufles et des doudounnes). Contact: lyceemozartenlutte@gmail.com
Merci à toutes et à tous pour votre soutien. @LeBondyBlog@le_Parisien@humanite_fr@libe@MarianneleMag (d'autres idées?) si vous voulez suive leur quête pour le droit au chauffage et aux WC... Vous avez l'adresse de contact dans le tweet précédent !
(Si vous voulez tagger une personne en retweetant ce fil, c'est @ThierryMeignen )
Et puisque maintenant c'est aux profs de chercher par leurs propres moyens d'autres profs quand il y a des manques (!!!!!!) le lycée cherche des profs d'histoire-géographie pour des TL. Si vous connaissez des personnes intéressées, vous avez l'adresse de contact pus haut
Quelques citations de l'oeuvre Romain Gary, le seul écrivain à avoir eu deux fois le prix Goncourt, une fois sous le nom de Gary, et une fois sous le nom d'Ajar, une des plus belles supercheries stylistiques de l'histoire de la littérature
"Qu'est-ce que c'est, le fascisme ?-Je ne sais pas exactement. C'est une façon de haïr"
"La liberté est fille des forêts.C'est là qu'elle est née,c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal"
"Il n'y a pas d'art désespéré. Le désespoir, c'est seulement un manque de talent"
"J'aime tous les peuples, dit Dobranski, mais je n’aime aucune nation. Je suis patriote, je ne suis pas nationaliste.
– Quelle est la différence ? -Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres" (Education européenne)
Dix idées reçues sur la langue, et pourquoi elles sont fausses ou inexactes. Fil entièrement basé sur le petit livre de M. Yaguello "Catalogue des idées reçues sur la langue" (il y en a plus que 10!) très bon ouvrage introductif sur la langue (bref et facile à lire) #linguistique
Idée reçue n°1: On peut savoir combien il y a de langues sur terre.
En réalité, les critères de distinction pour savoir ce qu'est une langue et ce qui n'en est pas n'est pas aisé. Les distinctions entre "patois" "dialecte" "langue" sont plus politiques que linguistiques.
Par exemple le catalan ne sera considéré par certains (certaines personnes, certains pays) que comme un "patois" (une manière de le discréditer bien sûr), pour d'autres, c'est une langue.
Petit fil sur un paradoxe (suite à des discussions avec @Melusine_2 et @LIndeprimeuse ) : comment expliquer qu'alors qu'on se définit comme progressiste, voire gauchiste, ou tout simplement non réac, on fait généralement preuve de conservatisme en ce qui concerne la langue?
D'abord, quelques petites précisions. Ce qui est particulier en linguistique, par rapport à d'autres domaines, c'est que puisque nous sommes des sujets parlants, nous avons toutes une pratique de la langue, donc une idée de la langue, des jugements de valeur sur la langue
Les sujets parlants ont tendance à investir de la langue de plein de choses qui ne sont pas la langue, c'est-à-dire des valeurs affectives qui viennent de leurs expériences, des préjugés qui viennent de leur époque ou de leur groupe social (je cite ici la linguiste M. Yaguello)
Est ce que vous connaissez le mot "schibboleth"? En français cela veut dire "épreuve décisive" ou "signe de reconnaissance". Mais originellement, le "schibboleth" désigne une mise à l'épreuve linguistique. Et si on rate, on meurt. Petit fil #linguistique
Le schibboleth apparaît pour la première fois dans la bible: la tribu de Galaad combat la tribu d'Ephraïm. Quand les Ephratiens et Ephratiennes tentent de fuir, par les rives du Jourdain, ils leur demandent de prononcer "schibboleth" (qui signifie "épi").
Ceux et celles d'Ephraïm n'arrivent pas à prononcer la chuintante et disent "sibboleth" et sont mis à mort. "La différence linguistique (...) devient le lieu où s'incarne la haine de l'autre, le lieu de la discrimination"
Les règles d'accord du participé passé que nous connaissons n'ont pas toujours existé (on croit toujours que le français que nous parlons, que nous écrivons, dont nous connaissons -ou pas- les règles a toujours été tel quel, mais c'est faux),elles se sont imposées vers le 16e-17e
Voltaire disait ainsi de Marot «Il a ramené deux choses d’Italie : la vérole et l’accord du participe passé. Je pense que c’est le deuxième qui a fait le plus de ravages». #punchlinegrammaire (cité dans la tribune qui a relancé le débat: liberation.fr/debats/2018/09… )
C'est passé inaperçu pendant l'affaire Benalla, mais le ministère de la Justice a fait appel de la décision du tribunal administratif qui a ordonné l'exécution de travaux dans la #prison de #Fresnes. J'explique rapidement la situation. francetvinfo.fr/economie/emplo…
Il y a quelques mois, dix détenus ont déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'Homme pour dénoncer les conditions de vie à Fresnes. Vous pouvez lire leurs témoignages ici streetpress.com/sujet/15154294…
Fresnes est une prison surpeuplée: le taux d'occupation est de 195%. Les détenus peuvent donc être à trois, voire quatre, dans 9m2 (lits superposés et matelas à même le sol). C'est aussi une des prisons les plus vétustes de France.