Depuis hier, de nombreuses personnes m'ont signalé une grosse erreur de traduction dans le dernier documentaire de France 5 sur l'#EI en #Libye. Je viens de vérifier et il y a effectivement un gros contresens.
Tout le monde pourra vérifier ce contresens en regardant le passage entre 46min08 et 46min25 sur le replay de l'émission france.tv/documentaires/…
Il s'agit de la scène durant laquelle un membre de l'EI interroge un habitant sur le statut de ceux qui commettent les péchés tels que l'adultère, le vol ou la consommation d'alcool.
L'habitant interrogé, répond que leur statut est celui du "muslim 3asi", que l'on peut traduire par "musulman pécheur" voire par "musulman débauché". Pourtant ceux qui ont réalisé le sous-titre n'ont pas hésité à traduire par "mécréant".
Même s'il s'agit de deux qualificatifs négatifs, traduire "muslim 3asi" par "mécréant" démontre une méconnaissance totale des enjeux idéologiques autour de cette "cérémonie de contrôle des connaissances" pour l'#EI.
En effet, selon la doctrine sunnite, contrairement à celle des Kharijites, les grands péchés tels que le vol, l'alcool ou l'adultère ne sont pas synonymes d'apostasie et celui qui commet ces péchés conserve le statut de musulman tout en étant considéré comme "musulman pécheur".
Dans une volonté de réfuter les accusations de kharijisme ou de néo-kharijisme, l'#EI a toujours mis en avant dans ses publications ou ses vidéos que les auteurs de grands péchés tels que le vol, l'adultère ou la consommation d'alcool ne perdaient pas leur statut de musulmans.
L'objectif des responsables de l'#EI dans cette cérémonie était de montrer qu'ils enseignaient un "islam orthodoxe" aux habitants des territoires sous leur contrôle. Ne pas faire la différence entre "musulman pécheur" et "mécréant" dans la traduction est donc un contresens total.
Autre passage problématique de ce documentaire, le fait d'affirmer (entre 8min11 et 8min16) que "lever l'index vers le ciel indique bien son appartenance au mouvement jihadiste".
A ma connaissance, dans les usages de la religion musulmane l'index est levé à 4 occasions, lors de la prononciation de l'attestation de foi, après avoir accompli ses ablutions (même si les hadiths ne sont pas authentiques à ce sujet), lors d'un sermon ou d'une invocation.
Evidemment, les hommes armés qui lèvent leurs index sur le champ de bataille sont des jihadistes mais dans le documentaire il est question d'une femme qui lève son index sur une plage.
Fin de cette brève série de tweets, merci à tous de m'avoir lu.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce qui est étonnant c'est que tous ceux qui dénoncent la normalisation des relations avec Israël n'ont absolument aucune objection à voir les populations sunnites, majoritaires dans la région, dominées par d'autres minorités religieuses.
Dans le même ordre d'idée, ce sont les mêmes qui en France cherchent systématiquement à jeter de l'huile sur le feu en important le conflit israélo-palestinien tout en minimisant, voire en niant totalement, les systèmes de domination communautaire au Liban, en Syrie et en Irak.
Alors oui, c'est bien gentil de faire des vidéos pour nuancer le clivage dogmatique entre sunnites et chiites, sauf qu'il s'agit avant tout d'un conflit communautaire et pas théologique.