Elle a 22 & une voix lumineuse. Samedi, elle nous a offert un moment de grâce en reprenant "Hallelujah" dans #TheVoice. Mennel voulait partager sa passion, et plus si affinités. En l'espace de 48h, elle a été rattrapée non pas par ses tweets mais par le racisme ambiant. Thread.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai assisté à tout : le passage de Mennel dans #TheVoice, l'émotion, sa joie partagée sur les réseaux sociaux, les premiers tweets islamophobes, l'organisation d'une cabale raciste, les articles de presse, ses excuses, etc. Une histoire sans fin.
Mennel n'est ni la première ni la dernière à subir ce genre de campagne d'harcèlement raciste. Depuis des années, des réseaux s'organisent et ciblent chaque « musulman-e d'apparence » qui émerge dans l'espace politique et médiatique en dehors du moule auquel on l'avait assigné.
Qu'est-ce que l'on reproche à Mennel ? Je veux dire, qu'est-ce qu'on lui reproche vraiment, au-delà de la focale sur 2 tweets ? Trois choses. La première c'est d'avoir assumé sa foi & sa culture d'origine. Elle porte un turban et a chanté une chanson louant le Seigneur, en arabe.
Mennel est musulmane. Elle l'assume. Ses réseaux sociaux regorgent de vidéos de chants religieux, où on la voit d'ailleurs porter un voile plus « classique ». Tout ça est insupportable pour les islamophobes qui rêvent de jeunes arabes « émancipées » selon leurs critères.
Il faut lire à travers cette polémique une énième manifestation de ce fantasme orientaliste de femmes arabes, musulmanes, émancipées (de leurs frères et de leurs religions) et soumises (aux hommes blancs et à la République). Leur échapper, c'est passer du côté obscur.
Sexisme racialisé oblige (et vice versa), ce fantasme orientaliste s'exprime d'autant plus clairement quand la femme visée est belle. Et Mennel est lumineuse. Levez les mains les femmes voilées qui ont déjà entendu « mais tu es si jolie, pourquoi te cacher derrière ce voile? »
La 2è chose que l'on reproche à Mennel c'est son militantisme, sa critique de l'État français, son soutien à BDS & à d'autres organisations jugées infréquentables de manière totalement arbitraires. Ce qu'on lui reproche c'est de ne pas aller dans le sens de l'idéologie dominante.
Je vais même pas m'intéresser au détail des tweets déterrés car ce qui m'intéresse ici c'est la logique à l'oeuvre dans cette cabale: cette jeune femme ayant refusé de jouer la partition « émancipatrice » que l'on avait écrite pour elle, elle ne pouvait être qu'un « danger »
Et qu'est-ce que l'on fait quand on soupçonne quelqu'un ? On va fouiller. Fouiller, scruter, déterrer, à la recherche du moindre propos pouvant être utilisé à des fins de sabotage. À ce titre, rappelons que ces campagnes racistes sont orchestrées par les réseaux néo-conservateurs
Ce que l'on reproche enfin à Mennel, c'est d'avoir cartonné, d'avoir illuminé le plateau, d'avoir été présentée comme l'une des favorites de cette émission, « malgré tout », malgré son turban, malgré son chant en arabe, malgré les imaginaires qu'elle ouvre.
Mais en vrai, la polémique autour de Mennel, comme les précédentes, c'est un prétexte pour abaisser les limites de ce qui est autorisé par le pouvoir. C'est l'enjeu principal de ces cabales racistes =
"Même" le turban, c'est trop
"Même" les émissions de divertissement, c'est trop
Enfin, il s'agit de briser toutes les formes de résistance - dans toute leur diversité - & d'éloigner le risque de voir se développer ce genre de profils. Toutes les polémiques ayant visé des non-blancs ont envoyé ce signal : « ne prenez pas ce chemin, rentrez dans le moule ».
La grande soeur que je suis a envie de vous dire « wesh la famille, vérifiezzz vos tweets avant de percer, on ne vous pardonnera rien » mais la militante me rattrape : la vérité c'est que, d'une manière ou d'une autre, si vous ne rentrez pas dans leur moule, ils vous allumeront.
Bref, c'était juste un puzzle de mots & de pensées comme dirait l'autre ;)
Soutien à Mennel, et à tous les autres militants, journalistes, artistes, que vous avez essayé d'intimider et/ou de saboter et que votre racisme a privés d'opportunités.
(Comme d'hab., je reçois insultes, menaces, déformations de propos, etc...mais rassurez-moi, avec le temps, vous avez compris que ça n'aurait aucun effet sur mes prises de position & ma détermination ? Quand même!)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il y a quelques mois, des travailleuses marocaines dénonçaient les agressions sexuelles, les abus & le harcèlement dont elles ont été victimes en Espagne, dans des exploitations agricoles de fraises.
Aujourd'hui, elles ont vraiment besoin de soutien.
Comme chaque année, des saisonnières marocaines se sont rendues par milliers en Espagne dans l'espoir de ramener un peu d'argent à leurs familles. Comme chaque année, elles ont travaillé dans des conditions extrêmement difficiles, ont été spoliées, sous-payées, maltraitées, etc.
Aux conditions de travail difficiles s'ajoutent les accusations d'agressions sexuelles. Les employeurs profitent de ces femmes pauvres venues du Maroc. Ils comptaient sur leur silence. Plusieurs d'entre elles ont brisé l'omerta et porté plainte :
✊🏽Après un long combat de 14 ans, Abdelkader Ghedir a obtenu gain de cause: la CEDH, qui avait déjà reconnu les traitements inhumains dont il a été victime en 2004, vient de condamner la France à lui payer 6,5 millions € de préjudices + 39950 € de frais & dépens. Thread ⤵️
Les 6 dates pour comprendre l'histoire :
➤ le 30 nov. 2004, Abdelkader Ghedir - alors âgé de 21 ans - est violemment interpellé par des agents de sûreté de la SNCF et remis à des policiers. Il a notamment reçu un coup de genou dans la tête. Il présente plusieurs lésions.
Dans la voiture l’amenant au commissariat, Abdelkader Ghedir se plaint de douleurs, il vomit et perd progressivement connaissance. Il sombre dans un coma profond dont il se réveillera 3 mois plus tard.
Le procès des policiers qui apparaissent dans cette vidéo vient de débuter au tribunal de Bobigny. Le policier Turpin est poursuivi pour violences. Le policier Dautricourt pour non-assistance à personne en danger. #Elvis
External Tweet loading...
If nothing shows, it may have been deleted
by @s_assbague view original on Twitter
La défense a demandé le renvoi du procès en raison d'un nouvel élément sur le nombre de jours d'ITT. Le procureur dit que vu la "gravité des faits, il y a de toute façon de quoi juger aujourd'hui". Le tribunal a suivi le procureur.
Le procès a donc lieu.
Les faits se sont produits le 27 mai 2017 entre 1h & 2h du matin. #Elvis rentre d'une soirée alcoolisée, il veut manger avant de rentrer chez lui. Il passe par une sandwicherie, commande & part patienter dehors. Un policier l'arrête & lui dit "contrôle d'identité".