Bonjour Twitter :)
Après le fil d'hier chargé en émotions (merci pour vos retours <3), aujourd'hui je vous parle de mes débuts dans la communication scientifique ! Du LOL en barre en perspective ;)
Mon premier contact avec la #comsci a été dans l'événementiel. Pendant ma 1ère année de Master en physique, j'ai eu l'honneur de présider l'association étudiante d'astronomie de mon campus, l'ineffable @AssoALCOR !
Les joyeux drilles d'@AssoALCOR organisent régulièrement des soirées d'observation astronomique quand la météo d'île de France le permet, grâce à la coupole généreusement prêtée par l'@IASorsay. Ils organisent aussi des conférences publiques sur l'astro ! alcor.asso.u-psud.fr
Lors de mon année à présider @AssoALCOR on n'a malheureusement pas pu faire beaucoup d'observations, vu qu'on a un peu coincé le mécanisme d'ouverture de la coupole en début d'année (#fail). Du coup comme on a mis un an à la réparer, on a organisé masse de conférences entretemps!
Et c'est comme ça que j'ai eu l'honneur d'introduire les interventions d'illustres vulgarisateurs français que j'admirais, comme Roland Lehoucq, @herve_dole ou encore feu André Brahic. Autant dire que mon petit coeur de fanboy a fait pas mal de bonds...
Je n'oublierai jamais l'intervention qu'André Brahic a fait chez nous. Pour moi Brahic était le Carl Sagan français, avec une pointe d'humour en plus et l'énergie d'une pile atomique. Il nous a parlé des heures des anneaux de Saturne. Il était inarrêtable.
Brahic transpirait tant la passion que ses conférences ne duraient jamais moins de 3h. Il nous transportait dans son univers avec une telle vivacité qu'on ne voyait pas le temps passer. Lors de son intervention, il était encore là à 1h du matin, à répondre aux questions des gens.
La disparition d'André Brahic il y a quelques années a été un choc pour moi. Il laisse dans le paysage culturel français un trou qui n'a pas été comblé depuis. Il représentait l'optimisme scientifique et l'humanisme dont la société a besoin. Il me manque.
Écouter ces chercheur.se.s transmettre leur passion et inspirer des foules au fil des mois, ça vous donne envie d'essayer. Du coup j'ai fini par donner ma 1ère conférence à @AssoALCOR sur... Wait for it... L'oeuvre de Carl Sagan bien sûr ! (Comment ça une obsession?)
Ma 1ère conférence, c'était l'antithèse d'une bonne présentation. Imaginez un type mal à l'aise qui lit son texte pendant une demi-heure. VOILÀ. Par contre ça m'a pas mal débloqué mes barrières psychologiques pour parler en public.
En parallèle à tout ça, j'ai profité d'un concours de communication scientifique organisé par la plateforme @beebac pour écrire mon 1er texte de vulgarisation sur la notion d'intrication quantique. Le texte est dispo ici : lesenseofwonder.blogspot.fr/2013/03/lintri…
J'ai pas gagné ce concours, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce texte. Tellement de plaisir en fait que ça m'a décidé à lancer un blog de vulgarisation sur les sujets qui me passionnaient. Et c'est comme ça que Sense of Wonder est né !
-> lesenseofwonder.blogspot.fr
Le Sense of Wonder (blog) c'était un pot pourri de tout ce que j'aimais sur le moment. Il y a des textes que je relis avec plaisir comme celui intitulé "la cosmologie deviendra t-elle un culte ?". lesenseofwonder.blogspot.fr/2014/04/la-cos… Et puis y en a d'autres que je trouve niais a posteriori^^
Pourquoi "le Sense of Wonder" ? Parce que c'était ce sentiment d'émerveillement que j'essayais de faire passer à travers ces textes. Ce même sentiment qui m'a poussé vers les sciences en premier lieu.
Pour toucher un public plus large, j'ai fini par exporter certains de mes textes sur la plateforme québécoise de blogs scientifiques @SciencePresse. Et pour la 1ère fois, j'ai commencé à avoir des retours. Des retours plutôt positifs et constructifs, c'était assez exaltant !
Et voilà pour ma période "bloggeur" !
Demain, je vous parle de @Asso_Conscience, d'@EnDirectDuLabo et de malaise ;)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne nuiiiit <3
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Voilà j'ai fini la semaine, j'esperes que ça vous a plu, si vous avez encore des questions plus tard vous pouvez les poser
👉@lea_lbello
Je vous remets les thrads importants :
Aujourd'hui, je vais revenir sur ce que j'ai pas eu le temps de vous
détailler :
📰 Sur le travail avec le bureau de presse
🤝 sur les partenariats pour les lives
✍️ sur le détail de l'écriture des @ZesteDeScience (parce qu'on a un épisode à écrire !)
❓Posez vos questions !
@ZesteDeScience 👩💻mais c'est pour un public spécifique, et c'est un contenu qui est parfois peu vulgarisé
👉 quelle est la meilleur façon de les identifier sur le compte CNRS ?
👉 grace à @ccbkmn on utilise la même forme et plein d'émoji
🤗 @Christophe_Rodo : c'est une partie du travail de CM
Aujourd'hui
🛠on fait un #reperage au ballon Generali, on va donc parler Live,
❓⁉️je vais répondre à toutes vos questions d'hier
📰 et on parlera du travail avec le bureau de presse
🎈L'idée ce matin c'est de voir si on a du réseau tout le long du trajet, et de tester le son 🎤
(Par exemple... ya trop vent !)
On fait des tests, des lives en privé, on eegarde quel cadrageon peut faire, on discute des différentes manip et lieux à filmer.
Puis on regarde nos essais 😬
Aujourd'hui je dois écrire un épisode, donc on va parler de @ZestedeScience
Je suis sure que vous avez des tas de questions sur
✍️ l'écriture
⤴️le lancement
🎥 la réalisation
🤝 les partenariats
📲 le community management
@ZesteDeScience@lea_lbello@CNRSImages 👌 Choix du sujet, première étape!
Il faut identifier les recherches avec des *images scientifiques* réalisées par les chercheurs, qui seront la base de l'écriture de l'épisode
@ZesteDeScience 👩🔬 Contacter le ou la chercheur.e!
✔️ Pour être sure qu'il ou elle est ok avec la com autour de ses recherches sous forme d'un #ZdS
✔️ récupérer toutes les images
✔️ mieux comprendre la recherche (en vue de l'écriture)
Aujourd'hui on vous emmène au SCALab.... si notre train pour Lille veut bien partir !
👉en attendant vous pouvez lire le dossier de presse ☺️ univ-lille.fr/fileadmin/user…
🚉 Notre train a bien voulu partir !
Donc on devrait arriver a faire le live 😅
Pour celui-ci nous avons fait un repérage il ya 3 semaines pour tester le réseau internet, les déplacements, l'éclairage, les manip...
✅C'est l'étape incontournable !
⏱On prévoit un live de 30 à 45 min, découpé en 3 temps.
👩🔬En amont, on discute avec les chercheurs par mail et téléphone sur le contenu, les expériences à montrer.
🤝 Et on établit un partenariat media (ex: le parisien, ou scienceavenir aujourd'hui)
Bon, c'est lundi, on commence doucement, je vous propose de vous décrire les missions de mon boulot et puis mon parcours, ça vous va ?
Depuis septembre je travaille dans la cellule numérique du CNRS, sur les formats vidéo pour les media sociaux (@YouTube@Facebook@Twitter@Instagram), l'écriture et le community management qui va avec, les partenariats, et les événements.