Laélia Véron Profile picture
Mar 1, 2018 23 tweets 8 min read Twitter logo Read on Twitter
.#SNCF On entend beaucoup "Le #chemindefer français marche mal, libéralisons-le totalement, ouvrons-le à la concurrence, ça ne pourra pas être pire". Or on a un exemple de ce genre de politique, au Royaume-Uni. Ca a donné quoi? Petit bilan
E. Philippe promet que l'ouverture à la concurrence permet "une hausse de la fréquentation et de la qualité des services". Voyons si ça a été le cas en Angleterre où le British Rail est privatisé depuis 1993 (maintenant une vingtaine de compagnies privées se partagent le rail)
Premier bilan, contrairement au mythe de "la concurrence fait baisser les prix": le prix des billets a énormément augmenté en Angleterre. Les trains britanniques sont les 2e plus chers d'Europe. Les transports deviennent une part très importante du budget (autour de 20%)
Pourtant en 1993 le ministre des Transports, John MacGregor avait justifié la privatisation en disant que les prix allaient être plus flexibles et baisser (exactement le discours qu'on a et qu'on aura de plus en plus). Les Britanniques ont l'impression de s'être fait avoir
Autre conséquence: le réseau fonctionne très mal. Les trains sont systématiquement en retard. Parce que le but des compagnies privées est de faire des bénéfices, et donc de rogner sur la qualité du matériel, quitte à causer des désagréments (les retards) voire des accidents
Autre conséquence: les trains sont bondés. Selon les chiffres officiels, 35% des passagers sont debout à l'heure de pointe (on parle du train, pas du métro!). Encore une fois, on rogne sur les dépenses en ne faisant pas évoluer les infrastructures.
Attention à un autre mythe: les libéralisations n'empêchent pas les grèves! La Southern Railway (opérateur privé) est secouée par d'énormes grèves, les employé·es protestant contre des conditions de travail toujours plus dégradées
Bilan de la libéralisation en Angleterre: des trains dégradés voire dangereux, en retard, des billets très chers, des conditions très inconfortables, beaucoup de grèves... C'est vraiment ça qu'on veut?
C'est une situation dénoncée notamment par le leader du parti travailliste @jeremycorbyn qui s'était fait filmer assis par terre dans un train, avec d'autres passagers, pour dénoncer la dégradation du rail suite à la privatisation theguardian.com/politics/video…
Actuellement il milite pour la renationalisation du rail (entre autres), et son action est soutenu par beaucoup de monde en Angleterre theguardian.com/politics/2017/…
Mais on pourrait dire: même si ce n'est pas aussi catastrophique en France, on subit déjà une dégradation dont tout le monde peut se rendre compte : des trains bondés, des retards, des prix qui augmentent... Comment ça se fait?
En fait, la libéralisation et l'ouverture à la concurrence sont déjà en marche. En 2003, le "fret" le transports de marchandises a été libéralisé (ce qui a été un échec: la SNCF a perdu 40% de ses parts de marché, et le marché du fret a chuté)
En 2009, ça été les trains internationaux (comme Thello). Maintenant c'est les trains régionaux et le TGV. Certaines régions comme PACA veulent libéraliser au plus vite (avec les trains Thello par ex).
On pourrait penser qu'il y a une politique continue: baisse d'investissement dans le service public dont le rail, dégradation de l'état du rail, ce qui prépare l'arrivée de la libéralisation (on promet de meilleures conditions, ce qui est faux, cf l'exemple britannique)
N'oublions que la réforme actuelle concernant le statut des #cheminots est le premier pas pour libéraliser et ouvrir à la concurrence: il s'agit de rendre la #SNCF "compétitive"par rapport aux futurs concurrents,c'est-à-dire de la faire fonctionner de+en+comme un opérateur privé
Bref, ne nous trompons pas de combat. On nous dit que les cheminots sont de vilains privilégiés, que de rogner leur statut nous soulagera. En fait, ça prépare la libéralisation du rail, qui va nous toutes et tous nous desservir.
En Angleterre, malgré les conséquences très dures des graves pour usagers et usagères, les gens sont solidaires des conducteurs de train, parce que la libéralisation du rail a été catastrophique pour tout le monde. N'attendons peut-être pas d'en être là...
Source la plus récente (hier!) Tribune d'@aurelifil Aurélie Filippetti sur les "fake news" du gouvernement sur la SNCF challenges.fr/politique/stat…
Au fait, l'écriture inclusive (avec même un point médian!) s'est cachée dans ce fil, pourtant pas illisible. Est-ce que vous en êtes en plein "péril mortel"? 😉
Actualisation des sources sur le sujet, on parle beaucoup du train japonais Shinkansen, qu'on met sur un piédestal par rapport au TGV. Ce fil qui a l'air bien informé remet les pendules à l'heure:
Sur "l'exemple" britannique, un travail tout récent de @franceinter franceinter.fr/emissions/comm…
Suivez également ce que font les @atterres

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laélia Véron

Laélia Véron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Laelia_Ve

Oct 4, 2018
Quelques citations de l'oeuvre Romain Gary, le seul écrivain à avoir eu deux fois le prix Goncourt, une fois sous le nom de Gary, et une fois sous le nom d'Ajar, une des plus belles supercheries stylistiques de l'histoire de la littérature
"Qu'est-ce que c'est, le fascisme ?-Je ne sais pas exactement. C'est une façon de haïr"
"La liberté est fille des forêts.C'est là qu'elle est née,c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal"
"Il n'y a pas d'art désespéré. Le désespoir, c'est seulement un manque de talent"
"J'aime tous les peuples, dit Dobranski, mais je n’aime aucune nation. Je suis patriote, je ne suis pas nationaliste.
– Quelle est la différence ? -Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres" (Education européenne)
Read 39 tweets
Sep 22, 2018
Dix idées reçues sur la langue, et pourquoi elles sont fausses ou inexactes. Fil entièrement basé sur le petit livre de M. Yaguello "Catalogue des idées reçues sur la langue" (il y en a plus que 10!) très bon ouvrage introductif sur la langue (bref et facile à lire) #linguistique
Idée reçue n°1: On peut savoir combien il y a de langues sur terre.
En réalité, les critères de distinction pour savoir ce qu'est une langue et ce qui n'en est pas n'est pas aisé. Les distinctions entre "patois" "dialecte" "langue" sont plus politiques que linguistiques.
Par exemple le catalan ne sera considéré par certains (certaines personnes, certains pays) que comme un "patois" (une manière de le discréditer bien sûr), pour d'autres, c'est une langue.
Read 32 tweets
Sep 17, 2018
Petit fil sur un paradoxe (suite à des discussions avec @Melusine_2 et @LIndeprimeuse ) : comment expliquer qu'alors qu'on se définit comme progressiste, voire gauchiste, ou tout simplement non réac, on fait généralement preuve de conservatisme en ce qui concerne la langue?
D'abord, quelques petites précisions. Ce qui est particulier en linguistique, par rapport à d'autres domaines, c'est que puisque nous sommes des sujets parlants, nous avons toutes une pratique de la langue, donc une idée de la langue, des jugements de valeur sur la langue
Les sujets parlants ont tendance à investir de la langue de plein de choses qui ne sont pas la langue, c'est-à-dire des valeurs affectives qui viennent de leurs expériences, des préjugés qui viennent de leur époque ou de leur groupe social (je cite ici la linguiste M. Yaguello)
Read 34 tweets
Sep 14, 2018
Est ce que vous connaissez le mot "schibboleth"? En français cela veut dire "épreuve décisive" ou "signe de reconnaissance". Mais originellement, le "schibboleth" désigne une mise à l'épreuve linguistique. Et si on rate, on meurt. Petit fil #linguistique
Le schibboleth apparaît pour la première fois dans la bible: la tribu de Galaad combat la tribu d'Ephraïm. Quand les Ephratiens et Ephratiennes tentent de fuir, par les rives du Jourdain, ils leur demandent de prononcer "schibboleth" (qui signifie "épi").
Ceux et celles d'Ephraïm n'arrivent pas à prononcer la chuintante et disent "sibboleth" et sont mis à mort. "La différence linguistique (...) devient le lieu où s'incarne la haine de l'autre, le lieu de la discrimination"
Read 16 tweets
Sep 5, 2018
Parce qu'en réalité, ce n'est pas l'écriture inclusive ou l'éducation sexuelle qui menacent l'école aujourd'hui, mais les conditions d'enseignement : fil sur la situation des profs et élèves du #lyceemozart (93), dans (certains) bâtiments sans chauffage, aération ou toilettes.
Les élèves et profs du lycée Mozart du Blanc-Mesnil (93) dénoncent régulièrement des inégalités de traitement (par exemple autour de #Parcoursup marianne.net/societe/la-ban…). Mais là, le combat est très concret: ça fait 5 ans que le lycée se mobilise pour... avoir le chauffage
Les travaux promis depuis 5 ans (!!!) n'ont pas été faits. Profs et élèves ne savent pas du tout quelle sera leur situation cet hiver. Est-ce normal qu'au 21e siècle, dans la 7ème puissance mondiale, un lycée ne soit pas chauffé? La région compte sur le réchauffement climatique?
Read 15 tweets
Sep 3, 2018
La Belgique va-t-elle simplifier l'accord du participe passé? Je profite du débat pour vous proposer un petit fil grammatical sur le participe passé #grammaire #participepassé #retourdesfilslinguistiques #twittergrammaire lemonde.fr/societe/articl…
Les règles d'accord du participé passé que nous connaissons n'ont pas toujours existé (on croit toujours que le français que nous parlons, que nous écrivons, dont nous connaissons -ou pas- les règles a toujours été tel quel, mais c'est faux),elles se sont imposées vers le 16e-17e
Voltaire disait ainsi de Marot «Il a ramené deux choses d’Italie : la vérole et l’accord du participe passé. Je pense que c’est le deuxième qui a fait le plus de ravages». #punchlinegrammaire (cité dans la tribune qui a relancé le débat: liberation.fr/debats/2018/09… )
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(