Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science
Sep 25, 2018 33 tweets 17 min read
1/ Les chiffres définitifs de #ParcourSup ont été livrés avec un niveau de bidouillage et d'enfumage totalement scandaleux. Parcellaires, orientés, sans signification: un travail minable.
…dia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Rentree_u… 2/ Premier constat: la procédure complémentaire n'a pratiquement servi à rien: 242 étudiants en plus, seulement, depuis le 5 septembre. Les 2500 candidats restant sur le carreau étaient bien une fiction destinée aux journalistes serviles.
Sep 24, 2018 11 tweets 4 min read
1/ Saison du projet de loi de finances, avec ses entourloupes habituelles. On ne peut juger des augmentations effectives qu'en enlevant l'inflation, en enlevant les augmentations mécaniques de masse salariale (GVT) et en regardant la ventilation des crédits. 2/ Pour attester du caractère Spectaculaire du document PLF2019, ce titre orwellien confine au sublime.
#1984
Feb 5, 2018 14 tweets 4 min read
1/ Chute du #DowJones.

De l'ère fordiste à l'ère néolibérale, l'économie a transité d'un système tiré par le profit à un système tiré par le crédit. Les bulles spéculatives ne sont pas des parasitages de l’économie réelle mais le mode privilégié de création de la richesse. 2/ A l’éclatement des bulles spéculatives, l'Etat renfloue les pourvoyeurs de crédit et socialise dettes et pertes au travers des mesures d'austérité exigées par les détenteurs de la dette, titrisée: baisse des budgets sociaux (santé, éducation, etc).
Nov 25, 2017 10 tweets 2 min read
1/ L'objet de l'Université n'est pas la délivrance de diplômes. L'Université crée, transmet, conserve et critique des savoirs, organisés en grandes grammaires de pensée, en corpus disciplinaires. 2/ Toute évaluation, toute certification produit une séparation, une aliénation: le transfert d'intérêt de la chose évaluée, du savoir certifié, vers le désir du certificat.
Sep 2, 2017 8 tweets 2 min read
1/ Le plan Macron pour empêcher "pragmatiquement" les réfugiés d'arriver en Europe: raciste, inhumain, immonde.
independent.co.uk/news/world/eur… 2/ Retour en arrière. Fin juillet, Macron s'affichait en Libye, avec 2 objectifs sous-jacents: pétrole et migrants.
lemonde.fr/international/…