Tristan Kamin ☢️ Profile picture
Ingénieur sûreté nucléaire ☢️ J'essaye de vulgariser ça au mieux. Notamment déchets, cycle du combustible. Aussi passionné d'aéro/astronautique. DM ouverts.
Oct 5, 2018 49 tweets 11 min read
Je garde bien en tête que je dois vous parler prochainement de #déchetsnucléaires, mais je me suis dit qu'un petit préliminaire de vocabulaire s'imposait.

C'est partie pour un petit #thread sur les bases de la #radioactivité et de la radioprotection dans le #nucléaire 🤓 À l'origine de ce thread, quelque chose que j'avais lu il y a quelques temps : quelqu'un qui avait peur que les rayonnements qui sortiraient de Cigéo irradient tout le monde aux alentours.
Et là, j'ai bien du admettre que la radioactivité est un concept pour certains fort obscur.
Sep 20, 2018 53 tweets 9 min read
Bon, aux dernières nouvelles, j'avais laissé un REP sans alimentation externe, sans alimentation interne, sans aide extérieure possible, au bord de l'accident #nucléaire.

Qu'est-ce qu'il va lui arriver ?

Alors, d'abord, une petite déclaration de... Non-intérêt :p

Je ne travaille pas dans le domaine des accidents graves de réacteurs.

Donc je me base sur des souvenirs de cours, essentiellement ^^
Sep 20, 2018 30 tweets 6 min read
Je n'ai jamais fait de #thread sur la sûreté #nucléaire.
Alors prenons un peu de temps pour parler d'#AccidentNucléaire.

Un sujet majeur depuis #Fukushima : et si on perdait toutes les alimentations électriques d'un réacteur ? 😱 Un disclaimer préalable : je vais me focaliser sur les réacteurs français, de type « Réacteur à Eau Pressurisée » (REP). Ce que je vais dire ne sera que très partiellement applicable à d'autres réacteurs, notamment les REB de Fukushima.
Sep 6, 2018 9 tweets 3 min read
Je jongle entre différents threads épinglés tour à tour, autant tout regrouper au même endroit.

On commence, du coup, avec celui-ci sur le nucléaire, la canicule, et l'adéquation (ou non) du nucléaire avec le dérèglement climatique.

Ensuite, on parle d'éolien français, d'intermittence, et du nombre d'éoliennes qu'il nous faudrait pour satisfaire la demande.

Sep 3, 2018 47 tweets 12 min read
Bon, comme promis, discutons un peu du #foisonnement #éolien, souvent mis en avant par ceux qui veulent pourfendre le #nucléaire à coup d'#EnR pour réaliser LEUR #TransitionÉnergétique.

Let's #thread ⬇⬇⬇ L'éolien, c'est un moyen de production d'électricité intermittent. Oui, je malmène sans finesse de pauvres portes ouvertes, mais certains n'en sont pas encore conscient.

J'en parlais abondamment dans ce thread ci :
Aug 30, 2018 16 tweets 14 min read
@DimitriLovis @LelocheYann @LeMediaTV On va prendre l'exemple du Japon.
Ça va être un peu long alors laissez-moi finir avant de répondre, SVP.

Fukushima, c'est 2500 morts en comptant les victimes du traumatisme de l'évacuation. @DimitriLovis @LelocheYann @LeMediaTV D'après Wikipédia, le mix électrique du pays au cours des ans ressemble à ça.
Aug 30, 2018 7 tweets 3 min read
Bon, j'risque de pas mal le répéter aujourd'hui, alors autant préparer un copier/coller que de réécrire encore et toujours les mêmes choses ^^
Micro-thread #EPR #Nucléaire #TransitionÉnergétique #Flamanville #Hulot #HulotDemission (J'ai tout, c'est bon ?)

👇 « De nouveaux EPR, mais c'est de la folie, on n'a même pas terminé celui de Flamanville et il coûte super cher avec beaucoup de retard ! »

Okay. Du coup, admettons qu'il faille de nouveaux réacteurs nucléaires (parce qu'on se passera pas de tout notre parc quand il sera usé).
Aug 22, 2018 37 tweets 9 min read
Cette infographie m'inspire. Moi aussi je veux faire des petits graphes colorés ! Alors c'est parti sur un petit thread #EnR et #transitionénergétique.

Mais je vais opposer l'#éolien non pas au #nucléaire... Mais à la consommation.

⬇⬇⬇ La question était de savoir ce que représentent les EnR par rapport a la consommation électrique, et le potentiel de celles-ci pour satisfaire cette dernière. Notamment au travers du développement de l'éolien. Exclusivement par ce biais, en fait.
Aug 3, 2018 27 tweets 6 min read
Bon, j'en ai marre de lire des conneries sur le #nucléaire et la #canicule, alors on va remettre un peu de contexte.

La production nucléaire, elle varie.

Tout le temps.

#Thread 👇 La production, elle varie, donc. Pour, en simplifiant, quatre raisons ; avec des variations plus ou moins fortes et fréquentes.

1/4 : Très faiblement, très fréquemment, pour assurer le maintien du réseau électrique à sa fréquence de 50 Hz, d'une part.
Jun 11, 2018 57 tweets 11 min read
Petit thread pour revenir sur le mythe du « Nuage de #Tchernobyl » et cette obscure histoire de frontière française et de douaniers surpuissants... #FakeNews #Complot « Le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière, ont-ils voulu nous faire croire », « ils vont encore nous dire que ça s’arrête à la frontière » : combien de fois a-t-on pu entendre ou lire ces phrases et d’autres semblables,